Création d’une lampe céramique et mosaïque

Association de deux savoir-faire pour la réalisation de votre lampe personnalisée céramique/mosaïque. Cours de céramique proposé par Anne Rabion.

80 € / jour

Le stage « lumière » céramique/mosaïque avec Anne Rabion, les trois jours sont à 240 euro tout compris ( support, colle, terre, émail, tesselles, système électrique) et mise à disposition des outils.

Un acompte de 30% vous sera demandé à la réservation du stage et le solde restant le premier jour de l’atelier.
Un paiement échelonné est possible, à déterminer ensemble.

À partir de 16 ans – Convient aux débutants et initiés.
Les stages sont ouverts à partir de deux participant(e)s.
Samedi 30 mars et dimanche 31 mars 2019
de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30
Et une troisième date à convenir selon l’humeur de la terre et vos disponibilités.
Les 2 premiers jours de stage se déroulent à l’atelier Mosaïque et laque au 280, Rue Guillaume Fichet – 74130 Petit-Bornand-les-Glières.

Le 3ème jour, pour l’émaillage et la cuisson, se déroule à l’atelier d’Anne Rabion à Domancy
Les stages sont ouverts à partir de deux participant(e)s.

Se munir de nécessaire à dessin – peinture pour réaliser le carton du projet en amont.

Tous les stages à thèmes comprennent les fournitures (support, colle, joint et tesselles référant au thème choisi) et la mise à disposition des outils.

Le stage se déroule en 3 temps.

  • Réalisation du carton du projet et de la sphère en mosaïque (pose directe avec des émaux appliqués sur une forme ronde) – Samedi 30 mars 2019
  • Fabrication de pièces en céramique, de différentes formes (étoiles, ovales, boules…) – Dimanche 31 mars 2019
  • Emaillage et cuisson des pièces. Montage de la lampe. Date à convenir

Vous repartirez avec une lampe montée, prête à se mettre en lumière dès la fin de votre stage.

Vous avez la possibilité de manger sur place le pique-nique que vous aurez apporté.

Qui est Anne Rabion ?

Anne Rabion
164, impasse du Berchat
74700 Domancy
06.61.26.69.38
www.augresdesterres.com

Attirée depuis toute petite par la terre, et n’étant pas passionnée par ma formation initiale dans l’informatique et les sciences sociales, j’ai décidé de me reconvertir il y a de ça quelques années. J’ai trouvé naturellement mon chemin et mon inspiration dans l’argile. J’ai commencé par des cours du soir pendant 2 ans, puis j’ai continué mon apprentissage par des stages me perfectionnant au gré du temps aux différentes techniques.

Tout n’est que plaisir dans la terre, son odeur, son toucher, sa douceur, des possibilités  infinis de création et de technicité. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes à la fois passionnés par leur travail mais aussi passionnantes qui m’ont transmis leurs savoir et leur amour de la terre.

Je travaille maintenant dans mon atelier de Domancy depuis environ 4 ans. La terre est une source d’inspiration extraordinaire et nous oblige à rester humble dans notre travail tout au long de la fabrication des pièces. Les contraintes techniques de fabrication et de cuissons sont très nombreuses et nous oblige à prendre le temps de travailler et d’écouter la terre.

Je réalise principalement des pièces décoratives, des lampes et des sculptures en grès. J’utilise différentes techniques de cuisson (raku, terre sigillée, grès haute température…).Ces pièces sont travaillées soit à la plaque (pour les pièces décoratives et les lampes), soit sculptées directement dans un bloc de terre. Actuellement je suis en train de me perfectionner au tour pour faire du culinaire.

Toutes les pièces que je réalise dans mon atelier sont des pièces uniques, des lampes originales, colorées et variées, de la décoration. Quant à mes sculptures, je représente principalement des animaux, avec des lignes droites et des formes épurées.