Katleen Leroy, une artiste plasticienne mosaïste professionnelle à l’art sensoriel, maternel, naturel et expressif

Tout commence par la découverte du plaisir de créer

« Dès l’âge de dix ans, l’art de l’écriture est celui qui m’a en premier interpellé, la soif d’apprendre et de découvrir, l’attirance des mots, la mélodie des lignes, le besoin inconscient de nourrir mon imaginaire.
Cet effervescence de créer…Quelle découverte ! J’ai fait ensuite des études scientifiques et de langues modernes.
L’histoire de l’art a complété ce parcours d’études essentiellement intellectuelles. »

La mosaïque contemporaine, une révélation…

Il y a presque 20 ans, une rénovation de cuisine, un trop de faïence et la création d’une table stimuleront l’acte de création qui va m’ouvrir la porte d’un univers insoupçonné. Après avoir été ébloui par la mosaïque décorative, je découvre toute une écriture de matières qui nourrit inlassablement la phase du désir et plaisir de « faire ».

Attirance particulière pour les matières solides, je les transforme en lignes, en courbes, en rythme comme la musique, une écriture lithique.
Je suis guidée par des compositions de rythmes abstraits, une danse de céramique, de faïence et de verre. Jeu d’association des matières et de luminosité.

Tout savoir sur mon parcours artistique !

L’art du laque, une évidence… Ma méditation

D’une manière aussi impromptue que la mosaïque, l’art du laque fait son arrivée dans mon univers créatif. Elle m’offre le travail de la patience, la précision du geste et l’humilité.

Portée par cet imaginaire inépuisable et cette flamme de la création, j’ai l’espoir d’avancer, le besoin d’être en équilibre avec moi-même, la nécessité d’être surprise et de comprendre.

Mon œuvre est intuitive, liée à mes émotions profondes, à mon chemin de vie, à mes sentiments.
Je suis à la recherche d’une destination..

19 années d’expérience en art visuel

Le développement de projets collectifs

L’intervention artistique dans les collectivités

La création unique et originale de mosaïques, de laques et de moulages

La réalisation de mosaïques décoratives intérieur / extérieur

La formation en atelier pour adultes et enfants

Katleen Leroy, une artiste plasticienne mosaïste qui transmet son savoir et ouvre en grand les portes de son atelier : stages, cours, formation…

Après des études aux Beaux-Arts en Belgique, Katleen Leroy est venue s’installer en Haute-Savoie il y a 15 ans afin de se rapprocher de l’école de mosaïque de Genève qu’elle s’apprêtait à reprendre.

Katleen établi son atelier dans le village du Petit Bornand entre La Clusaz et La Roche-sur Foron.

Artiste créative, elle a pris le temps de développer son art en se formant à l’art du laque à Paris chez Isabelle Emmerique et Martine Rey. A Paray le Monial et à Genève afin de perfectionner ses techniques de mosaïque avant de les mettre aujourd’hui à votre service
Transmettre son amour et sa technique de la mosaïque et du laque, ses valeurs dans la récupération et l’embellissement de matériaux bruts, en individuel ou en collectif, tout cela fait partie de sa vie d’artiste engagée dans le monde

Des prestations qui s’articulent autour de trois axes :

  • La création : oeuvre originale et réalisation de mosaïques décoratives
  • La Formation : stage à thème, atelier libre, intervention artistique dans les collectivités.
  • L’art thérapie : chromatothérapie.

Que vous soyez, débutants, initiés, passionnés, curieux, une entreprise, un particulier, un adulte, un enfant, une école, une maison de retraite, un centre de loisir, … Il y a forcément un stage, une initiation, un cours, un atelier fait pour vous.
À travers la mosaïque et la laque, Katleen souhaite transmettre avec douceur, légèreté et bonne humeur son expérience artistique.

Katleen Leroy, des compositions abstraites et figuratives aux associations subtiles de céramique, de laque et de verre